PowerPoint réunit à lui seul un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde. Il est donc le logiciel de création de diapositives la plus utilisée juste devant Keynote ou encore Prezi. Quels sont les principaux avantages de PowerPoint ? Cette popularité signifie-t-elle que c’est le meilleur logiciel de présentation du marché ?
Les avantages de PowerPoint
Depuis son lancement en 1993, PowerPoint n’a pas vraiment changé même s’il faut reconnaître qu’il a rattrapé le retard graphique qu’il avait sur Keynote. Les modifications ont été faites dans les versions 2007, 2010 et 2013. Dans un univers où la communication prend une place prépondérante PowerPoint convient aux présentations les plus impressionnantes si l’utilisateur maîtrise tous ses outils. Tout comme ses concurrents, ce logiciel de présentation bénéficie de plusieurs avantages comme sa compatibilité. Grâce à cet élément, on gagne du temps puisqu’on pourra partager et récupérer des slides qui ont été faits par d’autres utilisateurs. C’est sans doute une des raisons pour laquelle 87 % des usagers l’utilisent. Quand on parle de compatibilité dans PowerPoint, on parle aussi de compatibilité matérielle puisque ce logiciel fonctionne sous Mac. Seulement 10 % des ordinateurs fonctionnent sous l’OS de MAC. Il y a par ailleurs 9 chance sur 10 qu’un ordinateur opère avec Windows 7 ou 8. Dans cette logique, les utilisateurs de MAC dans le monde du travail vivent donc encore dans l’univers Microsoft, voilà pourquoi il est préférable d’utiliser PowerPoint.
Autres points positifs
Les combinaisons de formes de la version 2010 sont également de vrais avantages puisqu’ils permettent de créer des pictogrammes. Cet élément fondamental n’est pas présent dans Keynote ce qui est dommage. La version 2013 offre aussi une modification considérable, puisqu’il est désormais possible de visualiser des animations complexes étape par étape en toute facilité. Vous pouvez apprendre les bonnes pratiques sur votre propre création PowerPoint avec cette agence conseil en présentation.
PowerPoint fonctionne sous iPad. Son menu y est d’ailleurs plus intuitif que celui proposé par Keynote, il est plus facile à décrypter. En ce qui concerne les transitions, PowerPoint les fait visionner ce qui donne un aperçu de l’effet une fois qu’il est appliqué. Avec Keynote, ces transitions apparaissent sous forme de liste. Il est donc moins évident de savoir exactement l’effet qu’elles produisent. Ce logiciel de présentation s’adresse aux cadres qui souhaitent soutenir leur propos. Les débutants comme les personnes expérimentées trouveront en cet outil, un véritable allié qui les aidera à donner plus de valeur à leur présentation que ce soit à travers des animations, des graphiques ou des images. Au vue de tous ces points PowerPoint demeure le logiciel à privilégier pour la création de présentations vidéo.