PowerPoint vs Keynote, qu’n est-il de la compétition en France

PowerPoint vs Keynote

Dans le monde du multimédia lorsqu’on fait allusion à la présentation et à la visionneuse, la première chose qui nous vient à l’esprit est PowerPoint. Leader dans le domaine, le logiciel de Microsoft a longtemps été le seul et l’unique à permettre aux particuliers de créer des diapositives avec des qualités professionnelles. Depuis, beaucoup d’autres ont fait leur apparition à ne citer que Keynote et Prezi. Mais Keynote a-t-il surpassé PowerPoint en France ?

PowerPoint et Keynote : lequel est le plus utilisé en France ?

Pour l’heure le monde professionnel tourne sous Microsoft, il n’est donc pas étonnant de voir que la majorité des entreprises françaises comme davytopiol.com/ privilégient l’utilisation de PowerPoint au lieu de Keynote. C’est surtout du au fait que les présentations sont souvent diffusées avec des matériels non Apple. Des études récentes ont en effet révélé que seulement 10 % des ordinateurs répartis dans le monde peuvent fonctionner avec l’OS de MAC qui propose la meilleure version de Keynote alors que 9 ordinateurs sur 10 fonctionnent sur Windows 7 ou 8. Keynote se place donc loin de Powerpoint que ce soit en France ou au niveau mondial à moins qu’il y ait plus de personnes qui utilisent des Macs au sein de leur entreprise. Cette option n’est cependant pas à prévoir puisque ça représente des coûts assez conséquents.

Keynote peut-il détrôner PowerPoint ?

Keynote est disponible sur iPhone, iPad et Mac. Les utilisateurs d’appareils Apple y trouveront donc un certain avantage puisque son interface est semblable aux autres appareils du fabricant. Le fait qu’il ait été élaboré pour les appareils Appel et notamment sous OS X EI Capitan fait du Keynote un logiciel moins accessible même s’il coute moins cher que PowerPoint. Pour quelle raison ? La majorité des usagers utilise les ordinateurs fonctionnant avec Microsoft Windows. Ils trouvent donc plus naturel d’utiliser un logiciel du même fabricant c’est-à-dire PowerPoint même s’il est possible d’utiliser Keynote sur ce système d’exploitation. Keynote a donc encore un long chemin à parcourir s’il souhaite devancer PowerPoint en termes de popularité même s’il surpasse déjà son rival sur d’autres éléments.

Une popularité bientôt partagée ?

PowerPoint et Keynote ne sont plus les seuls logiciels de présentation disponibles dans l’univers de l’informatique. Il en existe désormais plusieurs qui se sont faits comme promesse de réaliser des présentations originales qui n’ont rien de comparables avec les slides linéaires de ces deux logiciels. Parmi les plus populaires figurent Prezi un logiciel gratuit proposant des outils très différents de ce qu’on a l’habitude de voir sur les logiciels de création de diapositives. Ici, les présentations sont très dynamiques avec des zooms, des dézooms qui attirent de suite l’attention. Il dispose par ailleurs de plusieurs modèles qu’il est possible de personnaliser au niveau esthétique. En optant pour la version payante, il est possible de faire des présentations confidentielles. Il y a aussi Sozi qui fonctionne comme Prezi puisqu’il abandonne aussi la présentation linéaire qui a fait la particularité de PowerPoint. Avec tous ces nouveaux venus, PowerPoint risque-t-il de descendre de son piédestal ?